LE LASERPONCTURE
[Home] [Therapies]

 

LE LASERPONCTURE

Par Laurance Johnston, Ph.D; Traduit par Edwige Nault

Le laserponcture pour les lésions de la moelle épinière (LME) et d’autres formes de paralysies attire beaucoup l’attention en France et en Europe. Comme son nom l’indique, le laserponcture associe la thérapie laser et l’acupuncture, deux éléments qui ont déjà montré leur potentiel pour restaurer des fonctions après une LME.

Le laserponcture a été développé par Albert Bohbot, un professionnel de la santé charismatique de 47 ans. Il a débuté sa carrière en s’intéressant au potentiel de l’acupuncture pour soigner divers troubles. Puis il a développé un instrument électronique sophistiqué qui remplace les aiguilles d’acupuncture par un faisceau laser avec l’aide des scientifiques d’une des plus grandes écoles d’ingénieurs  françaises.

Traitement

Bohbot a traité plus de 50 personnes blessées médullaires avec son laser, la plupart d’entres elles ont une lésion supérieure à un an. Il déclare que plus de 60% ont eu des récupérations significatives. Bien qu’il fût difficile de faire des interviews en profondeur à cause des difficultés de langue, les patients que j’ai observés pendant ma visite ont nettement soutenu ses affirmations et viennent souvent de loin pour recevoir le traitement.

Le faisceau laser est dirigé sur 10 points pendant 2 minutes à chaque séance. Les points sont sélectionnés dans le réseau acupunctural situé sur le dos et le torse du patient. La stimulation déclenche souvent des sensations en sous lésionnel. En observant ces sensations et toute amélioration motrice ou sensorielle, les séances suivantes stimulent d’autres points d’acupuncture et utilisent des fréquences d’énergie différentes.

Les séances s’accompagnent d’une physiothérapie classique – faite à leur domicile ou à la clinique - dont le but est d’améliorer les fonctions récupérées (par exemple marcher avec des attelles et un déambulateur, utiliser les barres parallèles, faire du vélo d’appartement, etc.).

L’observation des patients de Bohbot pendant leur physiothérapie est impressionnante. Beaucoup ont des récupérations motrices qui vont bien au-delà de ce qu’ils auraient pu espérer à la lecture de leur dossier médical, ou du un effet placebo, ou au programme de thérapie physique lui-même.

Comme les progrès se font sur plusieurs séances, il serait difficile de suivre le traitement en continu pour la majorité des américains avec une LME.

Bohbot reconnaît qu’il y a besoin de transmettre sa longue expérience et ses perspectives intuitives dans des programmes de formation pour que le traitement soit plus disponible.

La connexion acupuncture

Le laserponcture s’appuie, en partie, sur les théories acupuncturales de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui explique qu’une énergie coule dans tout être vivant par des canaux, ou méridiens, (voir « Acupuncture An Alternative Therapy? » septembre 1998). L’acupuncture stimule le flux d’énergie d’un point spécifique sur la peau par l’insertion d’aiguilles, l’application d’une chaleur, de massages, ou d’autres sources d’énergie.

Les scientifiques pensent que les effets de l’acupuncture interviennent par des mécanismes physiologiques, telle que la stimulation de voies neurales et neurotransmetteurs. Des preuves importantes suggèrent que l’acupuncture peut restaurer des fonctions après une LME (voir J. Alternative and Complementary Medicine, Vol. 2, 1996, pp. 211-248).

La thérapie laser

Beaucoup d’acupuncteurs utilisent un laser à la place des aiguilles pour stimuler le flux d’énergie. Le laser amplifie la lumière en produisant un faisceau de lumière cohérente. Développé dans les années 60, le laser évoque souvent des images de puissants rayons lumineux capables de découper du métal, du en grande partie à des films comme Goldfinger dans lequel un laser a presque disséquer James Bond.

Malgré cette image les lasers à basse puissance ont de plus en plus d’applications thérapeutiques (voir J. Alternative and Complementary Medicine, Vol.5 Number 2, 1999, pp. 177-188). La biostimulation utilise leur mécanisme qui est non invasif, sans douleur et ne brûle pas la peau. Les scientifiques pensent que la stimulation laser augmente la respiration et la fonction cellulaire, ainsi que la réparation de l’ADN et l’ARN.

La recherche suggère que la thérapie laser peut restaurer des fonctions après une LME. Par exemple lors d’une étude 15 individus sur 31 atteints d’une blessure médullaire (au moins 3 ans post-lésionnel) ont vu certaines fonctions s’améliorer après avoir traité la zone de la moelle épinière lésée par laser six heures par jour pendant 21 jours.

Le Laserponcture

Comme l’acupuncture et la thérapie laser sont des voies prometteuses dans le traitement des LME, les résultats de Bohbot ne sont pas si surprenants. Même si les lasers sont utilisés depuis longtemps pour stimuler des points d’acupuncture, Bohbot a développé et amélioré cette technologie et l’utilise pour traiter la paralysie.

L’appareil laser de Bohbot émet une lumière infrarouge – la partie du spectre électromagnétique qui est juste au dessus du faisceau rouge visible. La puissance et la fréquence de cette énergie infrarouge peuvent être ajustées aux besoins thérapeutiques du patient. Un réseau ou une matrice de plus de 300 points d’acupuncture que Bohbot déclare avoir découvert est au centre de sa thérapie. Ces points établissent un rapport entre l’énergie des méridiens et les dermatomes (le dermatome correspond à un niveau et une zone cutanée sensitive précis de la moelle épinière). Il pense que la stimulation du flux d’énergie à travers ce réseau peut restaurer la fonction.

Il semble que la thérapie de Bohbot puisse rétablir des fonctions importantes chez un nombre de personnes ayant des lésions cliniques complètes. Au vu de ces cas, Bohbot pense qu’il est possible de restaurer certaines fonctions même en l’absence de neurones intacts traversant le site lésé de la moelle épinière. En remplaçant le dogme biomédical actuel par des innovations empruntant à la physique quantique et à la médecine énergétique, Bohbot pense qu’il existe des mécanismes de secours dans la moelle épinière pouvant transmettre les messages du cerveau au reste du corps. Sa théorie est qu’un signal peut être transporté par une énergie électromagnétique remplaçant ainsi la conduction biochimique classique effectuée par les neurotransmetteurs dans les neurones.

Je suggère l’alternative suivante : les récupérations pourraient être dues à une régénération ou à la réactivation de neurones dormants qui ont survécu à la lésion. Les scientifiques pensent maintenant qu’il existe des neurones dormants dans la plupart des lésions classées cliniquement complètes, et donc quelques fonctions peuvent être récupérées si une partie seulement de ces neurones est réactivée. Il est possible que le laserponcture soit l’interrupteur qui les réactives.

Château Gaillard
33 route du canal
18140 La Chapelle Montlinard
France
Tél & fax : (33) 02 48 79 43 61
albert@laserponcture.net / albert@bohbot.fr
http://www.laserponcture.net/
http://www.laserponcture.org/
MSN Messenger : laserponcture@hotmail.fr